Maslinica – un village de pêcheurs devenu paradis nautique

L’histoire officielle de ce lieu commence à la fin du 17ème siècle, lorsque trois frères, Ivan Petar, Juraj et Ivan, membres de la famille noble Marchi, ont demandé au gouverneur de Venise de leur permettre de construire une forteresse, une église et un village sur la côte ouest de l’île de Šolta. Après l’achèvement de l’église de Saint-Nicolas, le village de pêcheurs se développe autour de la baie et ensuite le château Marchi fut construit au même endroit.

Plusieurs siècles plus tard, le château a été transformé en un hôtel de luxe et Maslinica est devenue un paradis pour les plaisanciers, tandis que le port a été reconstruit en port de plaisance pour les voiliers et les yachts de luxe. La marina est maintenant équipée d’un port à sec pouvant accueillir environ 50 yachts, offrant aux visiteurs des douches, des prises électriques et de l’eau. A l’intérieur de la marina vous trouverez un amphithéâtre construit en pierre depuis lequel vous pouvez admirer un coucher de soleil spectaculaire qui fascine toujours tous les visiteurs. Vous aurez aussi l’occasion d’y croiser Alen, un matelot très sympathique qui se charge de l’accueil de la marina et qui pourra partager avec vous quelques informations utiles et intéressantes sur la ville, en plusieurs langues. A quelques pas seulement du port de plaisance, au centre-ville de Maslinica, vous pourrez vous approvisionner en fruits et en légumes frais.

Les petites îles situées en face du village offrent un ancrage pour ceux qui veulent avoir un peu d’intimité et profiter d’une baignade dans les eaux claires jusqu’à tard le soir. La baie de Šešula, à côté de Maslinica, est équipée de bouées et dans la baie vous trouverez un ancrage sûr et protégé de tous les vents. La baie de Šešula est isolée du centre du village, vous y trouverez toutefois un bar de nuit appelé «Šišmiš», une destination idéale pour ceux qui veulent faire la fête.

Maslinica est une halte parfaite pour les plaisanciers arrivant de Split, Trogir ou Kaštela sur la route en direction des autres îles de Dalmatie centrale. Nous vous recommandons de louer votre bateau à Split ou dans la petite base nautique de Rogač sur l’île de Šolta.

Je vous souhaite une mer calme, un bon vent et un mât resistant!

 

Janko

Janko

Janko is a professional skipper in love with writing. Our most prolific blogger, he has sailed the Adriatic from the north to the south. With an incredibly broad array of interests, Janko is an expert in a variety of topics, all of which he delivers to our readers in a clear, imaginative and often humorous manner.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *